Le Campus Connecté achève cette année son quatrième exercice. Conçu pour donner accès aux études supérieures à des personnes qui autrement ne les entreprendraient pas pour des motifs variés (financiers, psychosociaux, sanitaires, familiaux…), le dispositif a accueilli, en 2024-25, 24 apprenants, faisant ainsi définitivement la démonstration de sa pertinence et de son utilité. La montée en charge continue des effectifs témoigne à elle seule du besoin, pour les publics empêchés en territoire rural, que le Campus Connecté de Digne-les-Bains vient combler.
A l’orée de la dernière année de son fonctionnement dans le cadre actuel, puisqu’il bénéficie d’un financement pour cinq années et d’une labellisation par l’Etat en tant que lauréat du Programme d’investissements d’avenir – territoire d’innovation, le Campus Connecté de Digne a souhaité engager une réflexion de fond en vue d’élargir le dispositif et d’y donner accès à de nouveaux publics et à de nouvelles formations.
Cet affranchissement du cahier des charges initial et ce décloisonnement visent en particulier à permettre aux personnes engagées dans des formations hybrides, et plus seulement entièrement à distance, de profiter des services et des ressources proposés sur le site. Ainsi, un partenariat fructueux a été noué avec l’Agence régionale de santé et avec l’université d’Aix-Marseille dans le domaine de la e-santé en vue de proposer des formations de maîtres de stages universitaires et d’infirmiers en pratique avancée.
L’accueil, à la rentrée 2026, d’une promotion d’étudiants en Parcours d’accès spécifique santé (PASS), permettant le suivi à distance de la première année de médecine illustre également les synergies qui découlent du dispositif d’accompagnement de la formation à distance qu’est le Campus Connecté, lequel, en tant que service support à ce type d’innovation, entend continuer d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possibles en vue de favoriser leur réussite universitaire.
Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo.
LES FORMATIONS E-SANTÉ AU CAMPUS CONNECTÉ :
La formation d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) s’adresse aux infirmiers diplômés d’État justifiant d’un minimum de trois années d’exercice professionnel.
Il s’agit d’une formation universitaire diplômante de deux ans, de niveau master, combinant enseignements théoriques et stages pratiques.
À partir de la rentrée 2025, cette formation sera accessible à distance dans notre département des Alpes-de-Haute-Provence.
Trois spécialisations sont proposées dans le cadre de ce modèle à distance :
- Pathologies chroniques stabilisées (PCS)
- Psychiatrie et santé mentale (PSM)
- Médecine d’urgence
Comment s’inscrire :
L’inscription se fait via la plateforme eCandidat de l’Université d’Aix-Marseille accessible de février à avril.
Dans votre candidature, pensez à préciser que vous souhaitez suivre la formation à distance.
Comment se déroule la formation :
Les enseignements auront lieu au Campus Connecté de Digne-les-Bains. Ils seront proposés soit sous forme de supports numériques avec des diffusions synchrones avec les enseignements dispensés à Marseille.
Les stages se dérouleront au sein des hôpitaux de Digne-les-Bains et Manosque, dans les différents services labellisés par l’université, en fonction de votre spécialisation.
Concernant les examens, une convention avec l’Université d'Aix-Marseille permet au Campus Connecté de proposer la passation des examens à distance. Toutefois, les épreuves pratiques devront être réalisées à Marseille.
« Vous souhaitez devenir IPA et vous exercer au GHT 04, parler en à votre directeur des soins. Pour les libéraux, des solutions de financement existe pour vous accompagner au cours de la formation, rapprochez-vous de l’ARS pour en apprendre plus à ce sujet. »
Liens utiles :
Diplôme d'Etat d'infirmier (DE IPA) : inscriptions | SMPM (IPA)
Un Praticien Ambulatoire Maître de Stage des Universités (PAMSU) est un médecin de ville qui accueille en stage des étudiants en médecine, et à terme, les docteurs juniors.
« Devenir MSU contribue à favoriser l’installation de jeunes médecins sur notre territoire. »
La formation pour devenir MSU repose sur le Séminaire Initial A la Maîtrise de Stage (SIAMS). Ce séminaire permet de former les médecins aux aspects législatifs, administratifs et pratiques de l’encadrement des stages ambulatoires.
Pour s’inscrire à la formation, il faut adresser une demande d’agrément au Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) d’Aix-Marseille Université, qui évaluera votre éligibilité.
La formation initiale se déroule sur trois jours : une journée d’attestation facultaire, organisée par l’université, et un séminaire pédagogique de deux jours, organisé par CNGE Formation et indemnisé par l’ANDPC.
Deux sessions facultaires, et trois sessions du séminaire pédagogique sont organisées chaque année.
Depuis 2025, une session annuelle de ce séminaire pédagogique à lieu à Digne-les-Bains.
Pour connaître les dates des prochaines formations, vous pouvez consulter le site internet du CNGE formation ou contacter le DUMG.
Lien utile :
CNGE Formation (MSU)
Le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) est une voie d’entrée aux études de santé, avec une formation composée d'une majeure en santé et d’une mineure dans une autre discipline.
À partir de la rentrée 2026, il sera possible de suivre le cursus à distance depuis le Campus Connecté de Digne-les-Bains.
L’admission se fait via Parcoursup, pour suivre la formation à distance, il faudra sélectionner l’option correspondante au Campus Connecté de Digne-les-Bains.
Les enseignements de la majeure santé seront diffusés en direct et tout au long de l’année universitaire dans une salle adaptée au Campus Connecté.
Les enseignements des mineures sont déjà dématérialisés.
Étant un concours, le PASS implique que les examens se déroulent en présentiel à Marseille.
En collaboration avec le TAM (Tutorat Associatif Marseillais), une adaptation de ses services à distance permettra d’accompagner les étudiants du Campus Connecté, garantissant ainsi l’égalité des chances avec les étudiants en présentiel.
Quels sont les avantages du modèle à distance ?
Suivre le PASS au Campus Connecté de Digne-les-Bains permet d’offrir un meilleur accès à cette formation exigeante en limitant les contraintes liées au coût, au logement et à la mobilité.
C’est aussi bénéficier de salles de cours accessibles en journée, favorisant l’entraide et le travail en groupe au sein d’une promotion à taille humaine.
Vous bénéficierez également d’un accompagnement individuel par un encadrant dédié au cursus, qui vous apportera un soutien moral, des conseils méthodologiques précieux et veillera à maintenir une cohésion de groupe entre les étudiants.