Dix étudiant.es fréquentent le Campus Connecté depuis la rentrée de septembre 2023. Les profils accueillis sont, cette année encore, très divers. On peut toutefois noter la prédominance d’un public féminin et majoritairement inscrit en formation initiale. Dans le détail, les apprenants du Campus Connecté sont rattachés à différentes universités (Aix-Marseille mais également Paris, Lille ou Toulouse) et inscrits dans plusieurs disciplines : lettres modernes, psychologie, histoire de l’art, sciences de l’éducation, etc.
Pour mémoire, la philosophie du Campus Connecté est de permettre à des personnes qui ne pourraient ou ne voudraient pas suivre des études supérieures en présence, soit parce qu’elles en sont empêchées pour de nombreuses raisons (charge de famille, situation de handicap, problématiques financières…), soit parce qu’elles sont attachées à un territoire dont elles n’entendent pas s’éloigner., de les accueillir dans un tiers-lieu éducatif spécialement dédié.
L’autre fil conducteur du dispositif est de permettre de créer une solidarité entre étudiants, quelle que soit la formation suivie, et de rompre l’isolement social de fait dans lequel peuvent se trouver les personnes qui font le choix de la formation à distance en suscitant la création d’une promotion étudiante à part entière.
Le Campus Connecté est donc un lieu qui met à la disposition des personnes en formation à distance des équipements matériels (salles de cours, espace de convivialité, bibliothèque universitaire, fibre…) ainsi que l’accompagnement d’un tuteur chargé notamment du suivi en termes de motivation tout au long de l’année.