La Ville a été retenue pour héberger un « Campus Connecté », dès la rentrée 2021. Le dispositif permettra à 50 étudiants de suivre un cursus universitaire dispensé n’importe où en France, tout en restant dans la ville préfecture.
C’est une nouvelle opportunité pour la Ville de Digne-les-Bains, et plus globalement pour tous les étudiants des Alpes de Haute-Provence. La ville accueillera dès la rentrée 2021 l’un des 89 Campus Connectés de France. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation les a lancés en 2020 dans le but de rapprocher l’enseignement supérieur des territoires. L’objectif initial est d’atteindre 100 campus connectés à la rentrée 2022.
Ce dispositif, monté en partenariat entre la Ville de Digne-les-Bains, Aix-Marseille-Université, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et l’Atelier Canopé, permettra, à terme, à 50 étudiants de suivre à Digne-les-Bains la formation de leur choix, à distance, dans les locaux de l’Inspé.
« Pour beaucoup d’étudiants dignois ou des Alpes de Haute-Provence, poursuivre ses études signifiait partir dans un autre département. Avec le Campus Connecté, ils auront accès à près de 130 parcours dématérialisés, dispensés dans n’importe quelle université de France », explique Francis Kuhn, Premier adjoint au Maire, en charge notamment de l’innovation.
Un étudiant pourra donc s’inscrire dans n’importe quelle université de référence, à condition que celle-ci propose un enseignement à distance, et suivre ses cours depuis Digne-les-Bains. Il sera dépendant de cette université pour le contenu pédagogique, mais sera rattaché à l’Université Aix-Marseille pour tout ce qui a trait à la vie étudiante (restaurant universitaire, bibliothèque, association, vie culturelle, etc.).
Des conditions de travail optimales
Le Campus Connecté, dont les locaux seront situés avenue Joseph Reinach, offrira toutes les ressources matérielles nécessaires (Internet, ordinateurs) pour offrir aux étudiants des conditions de travail optimales, afin qu’ils puissent suivre leur formation en toute autonomie, avec l’aide d’un tuteur.
Ce rôle sera tenu, pour les deux premières années, le temps de la montée en puissance du dispositif, par Jean-François Gombert, coordinateur du projet. « Ma mission sera d’accompagner les apprenants sur la méthodologie, détaille-t-il, de gérer l’organisation du travail à distance, le travail en groupe, la motivation, et préparer à rejoindre un cursus traditionnel dans un établissement du supérieur. »
Ce dispositif ne vise pas uniquement les néo-bacheliers. Grâce à ce lieu d’enseignement supérieur, le ministère et le Campus Connecté de Digne-les-Bains ont un autre objectif complémentaire : il permettra à des étudiants manquant de moyens pour financer leur hébergement dans une grande métropole, à des personnes en situation de handicap, en reconversion professionnelle ou à des sportifs de haut niveau – dont les aménagements d’horaires sont parfois difficiles dans un cursus traditionnel, de reprendre ou poursuivre leurs études supérieures et de suivre une formation garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire.
Un atout de plus pour un dispositif innovant.
« Le Campus Connecté donne accès à près de 130 parcours d’enseignement, dispensés dans n’importe quelle université de France. Le ministère et Aix-Marseille-Université nous offrent la possibilité de renforcer les parcours d’enseignement supérieur. Nous ne pouvons que nous en réjouir. »
Francis Kuhn, Premier adjoint au Maire de Digne-les-Bains